CHAMOISLe chamois est herbivore, les herbes des alpages sont le plus souvent à son menu mais il ne dédaigne pas les feuilles des arbres, les jeunes pousses de printemps qui l'enivrent comme le chevreuil, ainsi que les lichens et les champignons.
CHEVREUIL Le chevreuil affectionne les herbes, les feuilles d'arbres, les glands, les champignons, l'écorce et les bourgeons qui le saoûlent littéralement au printemps
CERFRoi de la forêt, le cerf est présent dans la vallée, de manière plus ou moins régulière.
SANGLIERAnimal très discret, de plus en plus présent. S'il est essentiellement nocturne, le sanglier signale sa présence par les ravages qu'il occasionne...
Son régime, quasi omnivore, est limité en montagne : racines, fruits, céréales, tubercules, champignons, rongeurs, mollusques...
BELETTESi elle mange surtout des petits rongeurs, elle ne dédaigne pas non plus lapins, oiseaux, insectes, mollusques et lézards.
HERMINEAnimal très vif qui ne tient pas en place et que l'on peut rencontrer très haut en altitude, son régime alimentaire est comparable à celui de la belette (lapins et rongeurs surtout mais aussi oiseaux, oeufs, lézards, insectes, fruits, escargots...)
FOUINELa fouine se fait quelquefois voleuse (oeufs de poule) mais sait rendre service en tuant nombre de petits rongeurs qui constituent l'essentiel de son régime avec de temps à autre des petits oiseaux, des fruits, des baies et des insectes.
MARTREDifficile à distinguer de la fouine, la martre affectionne, comme ses congénères, les petits rongeurs mais sait également diversifier sa nourriture (oiseaux, oeufs, baies, insectes).
PUTOISSon régime alimentaire est certainement le plus varié qui soit avec celui du blaireau : lapins, rongeurs, oiseaux, poissons, grenouilles, oeufs, fruits, mollusques, serpents (insensibilité au venin de la vipère).
RENARDS'il vit plutôt la nuit, il peut arriver d'en voir un traverser d'un pas nonchalant la place du village en plein jour se dirigeant sans complexe vers un poulailler pour chaparder quelque volaille.
Son régime est essentiellement carnivore : rongeurs, lapins, taupes, oiseaux, poules, poissons, grenouilles, oeufs, fruits, insectes en quantité.
LOUPles proies sauvages chassées par les loups sont les ongulés tels que chevreuil, mouflon, cerf, sanglier, chamois, les petits mammifères (lièvre, marmotte...), les micromammifères (souris...) et même les insectes et des fruits.
LIEVRELe lièvre comme le lapin compte sur son homochromie avec le milieu pour ne fuir, si nécessaire, qu'à la dernière seconde.
Il mange la même chose que le lapin avec en plus quelques champignons de temps à autre.
LAPINSon régime est herbivore, exclusivement : herbes, carottes, choux et écorces.
ECUREUILSa robe est quasiment brune. On le repère grâce aux pommes de pins évidées (logements coupés nettement) que l'on trouve au pied des pins.
En dehors des pignons de pins, il peut manger des bourgeons et des oeufs.
MARMOTTEAnimal typique du milieu montagnard, la marmotte est herbivore et se nourrit exclusivement des herbes situés à proximité de son terrier.
Animal typique du milieu montagnard, la marmotte est herbivore et se nourrit exclusivement des herbes situés à proximité de son terrier.
LOIRAnimal adorable mais qui affectionne un peu trop les maisons pour la chaleur et la nourriture qu'on y trouve. De fait, il occasionne des dégâts, piochant sans vergogne dans vos réserves et n'hésitant pas, pour ce faire, à tailler, ronger, gratter...
HERISSONSi vous croisez un hérisson, sachez que c'est certainement l'animal qui concentre le plus de parasites. Aussi, ne le manipulez qu'avec circonspection...
Les insectes et les mollusques constituent l'essentiel de son régime alimentaire mais il aime aussi les champignons, les fruits et les ... vipères.
BLAIREAUAnimal massif, vorace, discret, dont il faut se méfier et qui mange tout ce qui passe à sa portée : rongeurs, taupes, lapins, hérissons, insectes, mollusques, campignons, racines, fruits, oeufs, grenouilles, serpents...